Retrouvez la programmation des projections de nos 2 salles.
Le 20 novembre 2024 à 20h
D'après le roman éponyme de Gabriele d'Annunzio.
A la fin du XIXe siècle, en Italie, Tullio Hermil, élégant et morne rejeton de la grande bourgeoisie italienne, est marié à la belle Giuliana, soumise et retenue, qu'il n'hésite pas à tromper sans vergogne. Tullio vit notamment une aventure tumultueuse avec Teresa Raffo. Lorsque celle-ci lui échappe, Tullio confie son tourment à sa femme. Il découvre avec stupeur que Giuliana a pris un amant, dont elle attend un enfant. Tout à la fois outragé et scandalisé par cette audace insoupçonnée, le mari volage décide de tout faire pour reconquérir sa femme. Il comprend progressivement qu'il est trop tard et que Giuliana est irrémédiablement perdue. Il se résout alors à un geste désespéré... (Télérama).
Le 13 novembre 2024 à 20h
D'après le roman éponyme de Giuseppe Tomasi di Lampedusa.
Musique de Nino Rota.
Palme d'Or Festival de Cannes 1963.
Roman de Lampedusa, puis film de Visconti, "Le Guépard" raconte la fin d’un monde et le début d’un autre. Entre 1860 et 1862, l’Italie vit une phase décisive du "Risorgimento", son unification en un royaume, proclamé officiellement le 17 mars 1861. Ce mouvement révolutionnaire amorce l’inéluctable déclin de la noblesse, remplacée par une population fraîchement enrichie mais sans manières, composée de bourgeois et de propriétaires terriens. C’est le cas jusqu’en Sicile où, quand le film débute en 1860, Garibaldi vient de débarquer. Le prince Don Fabrizio Salina (Burt Lancaster) observe avec mélancolie ces bouleversements, lui dont le neveu, Tancrède (Alain Delon), tombe amoureux d’une bourgeoise, Angelica (Claudia Cardinale). Lors de la scène du bal, située en novembre 1862, il se résout à cette union... (Télérama)
Le 06 novembre 2024 à 20h
Mai 1866, à Venise, un mouvement rebelle italien s’est formé face à l’occupation autrichienne. Franz Mahler, un jeune officier autrichien est provoqué en duel lors d’une manifestation nationaliste menée par Roberto Ussoni. Ce dernier se voit alors contraint à l’exil. La comtesse Livia, sa cousine, tentant d’intervenir auprès de Franz, s’éprend passionnément de celui-ci. Entre conviction politique et manipulation, Livia devra faire de nombreux sacrifices. Mais cet amour en vaut-il réellement la peine ?... (Les Acacias)
Le 30 octobre 2024 à 20h
Film en avant-première.
Soirée Unipop : Projection suivie d'un débat enregistré avec le réalisateur Emmanuel Courcol, l'acteur Benjamin Lavernhe et la co-scénariste Irène Muscari.
Sélection officielle Festival de Cannes 2024 dans la catégorie Cannes Première.
Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu'il apprend qu'il a été adopté, il découvre l'existence d'un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans
une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l'amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d’une autre vie... (Diaphana Distribution).
Le 23 octobre 2024 à 20h
D'après le roman éponyme de Jean-Claude Grumberg.
Film en avant-première.
Projection suivie d'un débat enregistré avec le réalisateur.
Dans la forêt polonaise, un couple de bûcherons recueille un bébé, jeté d’un train de la mort dans l’espoir qu’il survive. Un film d’animation de Michel Hazanavicius, splendide et poétique, qui ne cesse de chercher la lumière au milieu de l’horreur... (Télérama).
Le 16 octobre 2024 à 20h
Film en avant-première.
Soirée Unipop : Projection suivie d'un débat enregistré avec Olivier Loubes, historien.
1889. Envoyée dans un village de la campagne française, l’institutrice Louise Violet doit y imposer l’école de la République (gratuite, obligatoire et laïque). Une mission qui ne la rend populaire ni auprès des enfants, ni auprès des parents... (AlloCiné).
"J’avais envie d’aborder le concept de République. Qui dit République dit troisième République, et qui dit troisième République dit éducation, un thème qui m’est cher depuis longtemps. L’idée de faire un film sur l’école de Jules Ferry, puis sur les premières institutrices envoyées dans les campagnes à la fin du 19e siècle et projetées dans un monde d’hommes, est née ainsi. Cette opposition, la rencontre entre deux mouvements, l’un progressiste, et l’autre conservateur, était intéressante." Eric Besnard
Le 09 octobre 2024 à 20h
Soirée Unipop : projection suivie d'un débat enregistré avec le réalisateur et avec Klara Boyer-Rossol, historienne.
Connu comme scénariste, Simon Moutaïrou signe son premier long métrage avec "Ni chaînes ni maîtres". Il met en scène la traque de deux esclaves fugitifs ayant brisé l’ordre colonial, sur l’Isle de France (actuelle île Maurice), en 1759...
"Le point de départ du film a été l’envie de combler un vide mémoriel. J’estime qu’il est très important de s’emparer de ces sujets. Le cinéma français n’a malheureusement pas toujours le réflexe d’aller puiser dans les mythes fondateurs pour raconter en images le roman national, ses pages glorieuses comme ses pages sombres – qui d’ailleurs parfois se confondent. Le cinéma étant l’art le plus populaire de notre époque, il a la capacité d’ériger des statues. Et certaines statues sont manquantes. Nous avons dans notre inconscient collectif une image de l’esclavage qui a principalement été forgée par le cinéma américain. Mais l’histoire du marronnage, de ces hommes et de ces femmes qui ont résisté – marronner signifiant s’enfuir de la plantation – a été très peu représentée au cinéma. Mon projet était de montrer ce fait historique et de
rendre hommage à des héroïnes et héros oubliés de l’histoire de France." Simon Moutaïrou (CNC).
Le 02 octobre 2024 à 20h
Prix Spécial du Jury Festival de Cannes 2024.
Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices, mais décide de s’y conformer. À la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparait mystérieusement... (Pyramide Films).
Interdit de tournage par le régime iranien, déjà emprisonné ou assigné à résidence à plusieurs reprises, et aujourd'hui exilé en Allemagne pour échapper à une peine de huit ans de prison, Mohammad Rasoulof a tourné "Les graines du figuier sauvage" dans une invraisemblable clandestinité. Parmi ses films, c'est celui qui ausculte de la façon la plus frontale la société iranienne et documente son Histoire immédiate. Grand film universel, passionnant, bouleversant, qui milite pour l'humanité toute entière, "Les graines du figuier sauvage" est un chef-d'œuvre... (Utopia).
Le 18 septembre 2024 à 20h
Film en avant-première.
Soirée Unipop : Projection suivie d'un débat enregistré avec Bruno Nahon (producteur), Azouz Begag & Mamadou Sow (écrivains).
Prix du Jury et Prix d'interprétation masculine pour Abou Sangare dans la sélection Un Certain Regard Festival de Cannes 2024.
Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt... (Pyramide Films)
Le 11 septembre 2024 à 20h
Prix du Jury et Prix d'interprétation féminine pour l'ensemble des actrices Festival de Cannes 2024
L'avocate Rita Moro Castro est spécialisée dans la défense des criminels. Un chef de cartel mexicain en fuite, Manitas del Monte, la charge de l'aider à se retirer des affaires et à réaliser le plan qu'il peaufine depuis des années : devenir enfin la femme qu'il a toujours rêvé d'être. Tournant le dos à son passé, la dorénavant Emilia pourra réparer le malheur que Manitas a causé... (Wikipedia / AlloCiné)
Le 26 juin 2024 à 20h
Franco Amore est policier à Milan... Le film commence la veille de son dernier jour de service. Il prépare depuis des semaines son discours de jeune retraité, dans lequel il rappelle qu’en trente-cinq ans, il n’a jamais tiré sur personne alors qu’il n’a pas manqué de missions dangereuses... Son épouse et ses amis lui ont organisé une fête surprise… Le téléphone sonne, c’est son chef qui réclame sa présence sur une scène de crime… Le récit suivra dès lors pas à pas, décision après décision, rencontre après rencontre, ce que le réalisateur lui-même décrit comme la descente aux enfers de Franco Amore – le titre original est d’ailleurs plus explicite que sa traduction en français : c’est bien la dernière nuit du flic Amore qui nous est contée, au terme des douze jours qui l’ont précédée. Franco devra assumer ses choix, faire son possible pour garder son intégrité, déterminer comment arriver (ou pas) à sortir d’un tunnel apparemment sans issue.
C’est après une longue et très sérieuse enquête sur le travail quotidien (et l’usure qui va avec, motif de nombreuses retraites anticipées) de la police milanaise et les activités du milieu criminel de la métropole – en particulier sur la place prépondérante des triades chinoises – qu’Andrea Di Stefano s’est attelé à l’écriture de son scénario, habilement construit...
Outre la tension savamment distillée et qui nous tient en haleine de bout en bout, l’atout principal du film est bien sûr la performance remarquable de Pierfrancesco Favino, le plus grand acteur italien en activité, vu récemment dans "Le Traître" de Marco Bellocchio et "Nostalgia" de Mario Martone. Impressionnant de présence, il compose un personnage terriblement humain, tout en nuances d’ambigüité et de fragilité, de détermination, mais aussi de peur... (Utopia)
Le 19 juin 2024 à 20h
D'après le roman éponyme d'Ermanno Rea paru en 2016.
Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2022.
Mario Martone n’a jamais bénéficié d’une visibilité comparable aux cinéastes italiens reconnus et identifiés en France, tels Marco Bellocchio, Nanni Moretti ou Paolo Sorrentino. Révélé avec "Mort d’un mathématicien napolitain", en 1992, suivi par des films remarquables comme "Théâtre de guerre" (1998) et "L’Odeur du sang" (2003), le cinéaste ne parvient pas ensuite à imposer durablement son univers. Le réalisateur avance par à-coups et résurgences, toujours attendu pourtant par les cinéphiles fidèles à la révélation d’une filmographie marquée par un profond humanisme et un goût de la tragédie mis en scène avec une austérité qui vaut manifeste.
"Nostalgia", qui s’ouvre sur une citation de Pier Paolo Pasolini – « La connaissance est dans la nostalgie. Qui ne s’est pas perdu ne se connaît pas. » –, débute par le retour d’un homme dans sa ville natale (Naples). Il se nomme Felice Lasco et est interprété par ce formidable acteur qu’est Pierfrancesco Favino, magnifié dans "Le Traître" (2019), de Marco Bellocchio.
On ne tardera pas à apprendre que ce mystérieux personnage a fait fortune comme entrepreneur en Egypte, qu’il y a une femme qui l’attend, qu’il s’est converti à l’islam et qu’il n’a pas remis les pieds en Italie depuis quarante ans. La raison de cette absence est le sujet du film. Revenu pour adoucir les derniers jours d’une vieille mère qui va rapidement mourir entre ses bras, Felice vient en vérité régler un vieux compte, tant avec lui-même qu’avec sa jeunesse tumultueuse.
En se rapprochant d’un prêtre de combat, engagé dans la cité, en lutte contre l’emprise de la Camorra sur les jeunes défavorisés et qui a assisté sa mère dans ses vieux jours, Felice s’ouvre peu à peu à lui...
Jetant ses acteurs dans la population du cru, Martone filme les méandres de ce récit en les superposant à ceux, magnifiques et funèbres, du quartier Sanita, y puisant la géographie spirituelle de son héros (Le Monde - Jacques Mandelbaum).
Le 12 juin 2024 à 20h
En 1902, Vladimir Arseniev, officier-topographe, mène une expédition chargée d'explorer la région de l'Oussouri, en Russie orientale. Il y rencontre Dersou Ouzala, un chasseur qui connait parfaitement la région. Ensemble, les deux hommes affronteront une nature hostile et finiront par se lier d'amitié... (Splendor Films).
Dersou Ouzala est un personnage très important, il a été comme une étoile dans un ciel noir. Je voulais exprimer la grandeur de ce personnage, qui rappelle que l'humanité fait partie de la nature. Aujourd'hui, avec les risques de pollution partout dans le monde, tous les hommes devraient penser à la nature, et vivre autrement... (Akira Kurosawa dans "Le Monde" - 18 novembre 1976).
Le 05 juin 2024 à 20h
Film inédit en France
Meilleur premier film au Festival International du film de Chicago 1971
"Bushman" est un film inédit en France, mais fait plus étonnant encore, dans son pays d'origine, aux USA. Cela tient aux conditions de production, à l'incident qui interrompit son tournage et retardèrent son achèvement, mais surtout parce que ce film, que nous découvrons aujourd'hui avec émerveillement, était trop déstabilisant pour l'industrie américaine de l'époque. Le racisme ambiant, les turbulences dues au mouvement contestataire et à l'émergence des Black Panthers, la vision qu'il montre à la fois de la bourgeoisie blanche et de la communauté afro-américaine étaient trop à rebours des idées reçues pour être montrable dans les cinémas américains. Ce film étonnant naquit simplement de la rencontre et de l'amitié entre un jeune réalisateur américain blanc et un jeune intellectuel nigérian réfugié aux USA, dans ce San Francisco au cœur des mouvements politiques, sociaux et culturels qui vont générer la modernité de l'Amérique des années 70. (CNC)
Le 29 mai 2024 à 20h
Il s’appelle Alexandre, Ricardo ou Daniel. Il se dit chirurgien ou ingénieur, argentin ou brésilien. Il vit avec quatre femmes en même temps, adaptant à chacune son récit et même ses traits de caractère. Enquête à la première personne, avec l’aide d’un détective privé, sur un imposteur aux mille vies imaginaires... (Pyramide Films)
La réalisatrice Sonia Kronlund et son équipe d’enquêtrices traquent un séducteur malhonnête puis le confondent. Un documentaire salvateur en forme de thriller... (Télérama)
Le 22 mai 2024 à 20h
En 2012, José Bové est député européen depuis trois ans. Pour dénoncer les méfaits des lobbies, il va s’opposer aux plus hautes instances européennes. José Manuel Barroso, indéboulonnable président de la Commission européenne, a brutalement limogé son commissaire à la santé, le Maltais John Dalli, sous le prétexte qu’il a rencontré en secret des membres du lobby du tabac. Bové et ses acolytes soupçonnent que le commissaire a été victime d’un traquenard pour l’empêcher de soutenir une loi contraignant les industriels cigarettiers à utiliser des paquets neutres. Ils mènent l’enquête pour mettre au jour le complot et épingler les graves défaillances démocratiques de la Commission européenne.
"Une affaire de principe" est construit comme un solide thriller dont l’intrigue tendue nous fait découvrir peu à peu que, pour les puissants lobbys économiques, tous les coups sont permis… avec la complicité des institutions ! On y découvre un José Bové loin de ses luttes habituelles, agricoles ou environnementales, qui s’investit avant tout pour une question de principe démocratique – quitte à soutenir un adversaire politique (John Dalli appartenait au centre-droit). Et à quelques semaines des élections européennes, c’est une excellente leçon de démocratie... (Utopia)
Le 14 mai 2024 à 20h15
Projection précédée par la retransmission en direct de la cérémonie d'ouverture du 77e Festival de Cannes à 18h45.
Florence veut présenter David, l'homme dont elle est follement amoureuse, à son père Guillaume. Mais David n'est pas attiré par Florence et souhaite s'en débarrasser en la jetant dans les bras de son ami Willy. Les quatre personnages se retrouvent dans un restaurant au milieu de nulle part (Diaphana Distribution).
Le 01 mai 2024 à 20h
« Bienvenue dans ma vie », cette phrase, Sylvie Hofmann la répète à longueur de journée ou presque. Sylvie est cadre infirmière depuis 40 ans à l’hôpital nord de Marseille... Entre les patients, sa mère malade, son mari et sa fille, elle consacre sa vie aux autres depuis toujours. Et si elle décidait de penser un peu à elle ? De partir à la retraite ? A-t-elle le droit, mais surtout en a-t-elle vraiment envie ? (Agat Films)
Le portrait émouvant d'une héroïne du quotidien (Télérama)
Un film magnifique (Utopia)
Le 24 avril 2024 à 20h
L'histoire de ce film, celle d'une chanteuse que deux heures séparent du résultat de ses analyses médicales, semble coller à la géographie et au temps réel. Le personnage féminin, d'abord tout en superficialité, ouvre progressivement les yeux sur le monde alentour, notamment la guerre d'Algérie. Avec "Cléo de 5 à 7", la cinéaste anticipe d'une décennie le motif de l'errance qui caractérisera tant le cinéma des années 1970... (ADRC)
Le 17 avril 2024 à 20h
D'après les souvenirs de Jacques Demy, l'évocation de ses jeunes années et des derniers mois de sa vie. Du bric-à-brac de l'enfant à l'ingéniosité du metteur en scène, Agnès Varda évoque la naissance d'une passion, et rend à la fois hommage au mari et à l'artiste dans un film-testament... (ADRC)
Le 10 avril 2024 à 20h
Présentation du film et débat animé par Anne-Marie Laurent.
Itinéraire de l'errance, "Sans toit ni loi" extirpe son héroïne – une routarde en colère – des normes et conventions pour mettre en scène sa soif de liberté... (ADRC)
Le 03 avril 2024 à 20h
D'après le roman éponyme d'Umberto Eco.
En l'an 1327, dans une abbaye bénédictine du nord de l'Italie, des moines disparaissent. Un franciscain, Guillaume de Baskerville aidé du jeune novice Adso von Melk mène l'enquête. Le secret semble résider dans la bibliothèque, où le vieux Jorge de Burgos garde jalousement un livre jugé maudit... C'est l'époque où l'Église, en pleine crise, se voit disputer son pouvoir spirituel et temporel. C'est aussi l'apogée de l'inquisition. Un thriller moyenâgeux préparé avec soin pendant trois ans, respectant le mieux possible l'époque... (AlloCiné et Les Acacias).
Le 22 mars 2024 à 20h
En présence de l'équipe du film.
Le 20 mars 2024 à 20h
Festival de Cannes 2023 Séance Spéciale.
Une expérience cinématographique unique qui éclaire l’œuvre d’un artiste et révèle son parcours de vie, ses inspirations, son processus créatif, et sa fascination pour le mythe et l’histoire. Le passé et le présent s’entrelacent pour brouiller la frontière entre film et peinture, permettant de s’immerger complétement dans le monde de l’un des plus grands artistes contemporains, Anselm Kiefer... (Les Films du Losange).
Le 13 mars 2024 à 20h
Sans avoir pris une ride, le documentaire de Wim Wenders qui retrace l'épopée du célèbre groupe de musique cubaine nous transporte encore. Bienvenue à l'âge d'or de la musique à Cuba... (Télérama)
Le 28 février 2024 à 20h
Présentation du film et débat animé par Anne-Marie Laurent.
Prix de la mise en scène au 40e Festival de Cannes.
Berlin, deux ans avant la chute du mur. Invisibles aux yeux des humains, les anges Damiel et Cassiel errent à travers la ville, recueillant les pensées des hommes et des femmes qu’ils croisent. Au détour de ses pérégrinations, Damiel fait la rencontre de Marion, une séduisante trapéziste française qui se produit dans un cirque itinérant. Il envisage alors de quitter son immortalité et son existence purement spirituelle pour l’aimer. Pendant ce temps, l’acteur américain Peter Falk est de passage à Berlin pour le tournage d’un film…
Film poétique aux allures de conte expressionniste, magnifié par la sublime photographie d'Henri Alekan, "Les Ailes du désir" est une splendide fresque visuelle et sonore sur le Berlin de la fin des années 1980... (Carlotta)
Le 21 février 2024 à 20h
Film proposé par la LDH et le Secours Catholique dans le cadre des Rencontres Cinématographiques des Droits de l'Homme en Provence 2024.
Dans les années 70, les femmes de ménage de l'Université Catholique de Louvain mettent leur patron à la porte et créent leur coopérative de nettoyage "Le balai libéré". Cinquante ans plus tard, le personnel de nettoyage de l'UC Louvain rencontre les travailleuses d'hier : travailler sans patron, est-ce encore une option ? (RCDHP24).
Le 14 février 2024 à 20h
En filmant le quotidien heureux d’une famille nazie juste à côté de l’enfer d’Auschwitz, le cinéaste britannique, Grand Prix de Cannes 2023, vise à démontrer la terrible banalité du mal... (Télérama)
Le 07 février 2024 à 20h
« Au début du film, le spectateur fait confiance à Elizabeth (qu’incarne Julianne Moore). C’est par elle qu’on fait la connaissance de Gracie (qu’interprète Natalie Portman) et de son histoire. Puis, on découvre comment Elizabeth utilise tous ceux qu’elle rencontre, et notre confiance en elle s’en trouve ébranlée. C’est cela qui me séduisait dans ce projet : confronter deux actrices que j’adore, et mettre le spectateur dans une position instable, dans laquelle il doit constamment réévaluer ce qu’il pense des personnages… » Todd Haynes.
Elizabeth, comédienne connue, débarque à Savannah, dans l’État de Georgie, pour rencontrer Gracie et se documenter en profondeur sur son histoire, en vue d’un film en préparation. Car, une vingtaine d’années auparavant, Gracie a soudain quitté son mari afin de vivre pleinement son amour avec un garçon âgé de 13 ans, Joe. Elle a dû alors passer par la case prison, tout en assumant d’être enceinte de son trop jeune amant, et, plus tard, de l’épouser en restant dans son quartier, malgré le scandale… (Utopia)
Le 31 janvier 2024 à 20h
Un petit village ruiné renaît grâce à la soudaine fortune de son ultime hobereau, le baron de Cantenac. En effet, il redécouvre un trésor oublié...
Le cinéaste renoue avec les comédies sociales d'avant-guerre... Il se lance dans un film où il incarne dans un jeu ludique de dédoublement deux rôles... (ADRC)
Le 24 janvier 2024 à 20h
Assis à la terrasse d'un café, un homme rédige ses mémoires : il raconte comment son destin fut définitivement scellé lorsque, à l'âge de douze ans, parce qu'il avait volé dans le tiroir-caisse de l'épicerie familiale pour s'acheter des billes, il fut privé de dîner. Le soir même, toute sa famille meurt empoisonnée en mangeant un plat de champignons. Seul dans la vie et ayant ainsi constaté l'inutilité d'être honnête, il n’aura par la suite qu’une seule ambition, devenir riche. Voyant dans sa survie un signe du destin, il choisit de parvenir à ses fins en devenant tricheur et voleur professionnel... (Wikipédia)
Le 17 janvier 2024 à 20h
Avant-première en présence du réalisateur
Félix Mayol était très connu, jusqu’à devenir l’une des grandes stars du début du XXe siècle. Mais à présent, le nom de Mayol n’évoque plus rien. À Toulon, le stade de rugby porte son nom ainsi qu’un centre commercial… Mais qui sait ce que Toulon doit à « Parrain Félix », dont le Rugby Club Toulonnais continue pourtant d’arborer son emblème, le muguet ? Qui sait que, derrière les drames et l’adversité, mais aussi le succès et la renommée, il a su rester fidèle à ses valeurs : une générosité légendaire, un immense sens de l’humour… et sa passion immodérée pour sa discipline, le café-concert, et Toulon sa ville natale. Le film dresse le portrait d’un grand monsieur de la chanson, derrière lequel se cache surtout une belle personne, mais qui fut en son temps blessée et humiliée en raison de son homosexualité jamais révélée au grand public. À la manière d’un road trip, "Félix et moi" raconte l’histoire d’une personnalité qui en inspire une autre, convaincue qu’elle peut aussi inspirer chacun d'entre nous... (AlloCiné)
Le 10 janvier 2024 à 20h
Le comportement du jeune Minato est de plus en plus préoccupant. Pour sa mère, qui l’élève seule depuis la mort de son époux, tout semble désigner le professeur de Minato comme responsable des problèmes rencontrés par le jeune garçon. Mais au fur et à mesure que l’histoire se déroule, racontée successivement à travers les yeux de la mère, du professeur et de l’enfant, la vérité se révèle bien plus complexe et nuancée que ce que chacun avait anticipé au départ… (Source Utopia)
"Contrairement à Rashomon (1950) d’Akira Kurosawa, chaque récit n’est pas celui de chacun, ce qui poserait la question de l’authenticité de ce qui est évoqué. Les événements sont ici reconstitués à travers le prisme d’un nouveau regard donnant lieu à de nouvelles interprétations, où chacune est presque balayée par la suivante. La mise en scène est un véritable tour de force, qui ferait presque oublier le fond du récit qui va en dernière lecture révéler un profond tabou du côté des adolescents, tandis que le monde adulte se montre largement dépassé par son manque d’attention aux véritables enjeux vécus par les jeunes… Ce nouveau film d’Hirokazu Kore-eda est une prouesse narrative fascinante qui continue à se savourer longtemps après la fin de la projection du film. » (C. Lépine pour Le club Médiapart)
Le 03 janvier 2024 à 20h
Hiver 1970, un prof, un élève, une cuisinière. Ces trois âmes en peine vont devoir passer les fêtes de Noël ensemble sur leur campus... Un film doux-amer, qui tient à distance le pathos et la mièvrerie... (Télérama)
Le 20 decembre 2023 à 20h
Mai 1968. Alors que la révolte éclate à Paris, la mère de Milou meurt. La famille se réunit et se dispute sur l'héritage... Le portrait acerbe d'une bourgeoisie qui se déchire par cupidité et mesquinerie en plein Mai 68... Louis Malle livre une mordante étude de mœurs, à travers une galerie de douze personnages, incarnés avec une grande justesse par des interprètes confirmés et des débutants... (ADRC)
Le 13 decembre 2023 à 20h
Présentation du film et débat animé par Christian Laurent.
Lion d'Or à la Mostra de Venise et 7 César dont celui du meilleur film.
En 1944, au Collège Sainte-Croix où Julien est pensionnaire, arrive Jean, un jeune juif qu'il faut cacher... Ce film marque le retour en France de Louis Malle, après dix ans de carrière aux États-Unis, mais aussi celui du cinéaste à la période de l'Occupation, revisitée cette fois-ci sous un angle beaucoup plus intime que dans "Lacombe Lucien". Louis Malle déclarera que, de tous ses films, c'est "Au revoir les enfants" qui compte le plus pour lui... Le ton juste, sobre et pudique, allié à la grande sincérité de l'auteur, fait de ce film une œuvre bouleversante, ovationnée, le plus grand succès public du cinéaste... (ADRC)
Le 06 decembre 2023 à 20h
Lion d'Or à la Mostra de Venise 1980
À Atlantic City, Sally héberge son ex-mari Dave et sa sœur Chrissie. Dave s'associe avec Lou, le voisin de Sally, pour vendre de la drogue...
Dans ce film considéré comme le sommet de la période américaine de Louis Malle, la ville d'Atlantic City est traitée comme le personnage principal du film. Surnommée "la perle de Philadelphie", elle connaît son heure de gloire dans les années 20 et 30, puis régresse, au fil du temps, vers une extrême pauvreté, jusqu'aux années 70... Louis Malle voit dans Atlantic City le symbole du capitalisme américain. Le film est réalisé avec un petit budget et une équipe réduite. Au fil du récit, des personnages sincères et paumés se rencontrent, interprétés magnifiquement par le duo Burt Lancaster - Susan Sarandon... (ADRC)
Le 29 novembre 2023 à 20h
De retour à Marseille, la petite troupe séduit encore, avec de la politique, des colères et de l’amour... (Télérama)
Robert Guédiguian n'est décidément pas qu'un cinéaste de l'air de Marseille, il est un cinéaste de l'air du temps, un agitateur de neurones qui chante la nécessité d'agir, de refuser de se contenter des miettes de charité, des déterminismes de toutes sortes... (Utopia)
Le 22 novembre 2023 à 20h
Séance présentée par la LDH de Châteaurenard
Ghorban, clandestin de douze ans, est arrivé seul en France après un périple de plusieurs années depuis son Afghanistan natal. Enfant migrant pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance, Ghorban a entamé en 2010 un long parcours d’intégration. Ses éducateurs l’ont confié à un psychologue pour l’aider à apprivoiser les cauchemars d’un passé fait d’abandons et de pauvreté, auxquels se mêlent ses questionnements d’adolescent. Petit à petit, l’enfant au vécu d’adulte va définir son identité, entre l’Afghanistan et la France… Claire Billet et Olivier Jobard l’ont filmé pendant 8 ans, jusqu’à son entrée dans l’âge adulte.
Le 15 novembre 2023 à 20h
Présentation du film et débat animé par Anne-Marie Laurent
Manuela (Cecila Roth) vit seule avec son fils. À la sortie du théâtre, il est renversé par une voiture. Hommage bouleversant aux femmes, mères, filles, sœurs, prostituées, actrices... (ADRC)
"Si par passion, on entend un sentiment qui envahit tout, Pedro Almodovar "est" la passion. C'est cette passion qui le pousse à écrire ces histoires si originales, si singulières, si baroques." Marisa Paredes
Le 08 novembre 2023 à 20h
Ivan et Pepa (Carmen Maura), comédiens de doublage, se séparent, au désespoir de Pepa, qui découvre bientôt l'autre vie d'Ivan... Comédie pop aux couleurs flamboyantes, un style définitivement imposé... (ADRC)
"La culture espagnole est très baroque, mais celle de la Mancha est au contraire d'une sévérité terrible. La vitalité de mes couleurs est une façon de lutter contre cette austérité de mes origines." Pedro Almodovar
Le 25 octobre 2023 à 20h
Samet est un jeune enseignant dans un village reculé d’Anatolie. Alors qu’il attend depuis plusieurs années sa mutation à Istanbul, une série d’événements lui fait perdre tout espoir. Jusqu’au jour où il rencontre Nuray, jeune professeure comme lui… Une fresque sensible et littéraire sur le temps qui passe et les sentiments qui renaissent... (Première et Télérama)
Le 18 octobre 2023 à 20h
Depuis la perte de sa femme, Andrew Blake n'a plus le cœur à rien. Un ultime élan le pousse à retourner en France, dans la propriété où ils s'étaient rencontrés. Cependant, lorsqu'il débarque au domaine de Beauvillier, Blake se retrouve engagé comme majordome à l'essai suite à un quiproquo. Face à celles et ceux qu'il découvre aussi perdus que lui dans cet endroit à part, cet homme qui croyait sa vie finie va être obligé de tout recommencer... (SensCritique)
Le 11 octobre 2023 à 20h
Sans prendre parti, ce récit de procès cherche la vérité de Pierre Goldman, légende maudite des années 1970, intellectuel et militant d'extrême gauche, écrivain et braqueur, à la personnalité complexe. En novembre 1976, s'ouvre à Paris son deuxième procès lors duquel il est défendu par Georges Kiejman, futur ténor du barreau... Ce huis-clos est rendu passionnant par la mise en scène de la parole comme arme de conviction... (Télérama et Utopia)
Le 04 octobre 2023 à 20h
Prix du Jury au Festival de Cannes 2023.
"Même si j'ai acquis aujourd'hui une notoriété douteuse grâce à des films plutôt violents et inutiles, mon angoisse face à des guerres vaines et criminelles m'a enfin conduit à écrire une histoire sur ce qui pourrait offrir un avenir à l'humanité : le désir d'amour, la solidarité, le respect et l'espoir en l'autre, en la nature et dans tout ce qui est vivant ou mort et qui le mérite. Je tire au passage mon trop petit chapeau à Bresson, Ozu et Chaplin, mes divinités domestiques. Je suis cependant le seul responsable de cet échec catastrophique" Aki Kaurismäki.
Le génie de Kaurismäki est de décrire un univers assez peu riant (le travail de chantier, le quotidien d'une caissière de supermarché, le tout rythmé par les nouvelles radiophoniques quotidiennes de la guerre en Ukraine) en le transfigurant avec son humour burlesque et sa poésie incomparable (Source Utopia).
Le 27 septembre 2023 à 20h
"La voix humaine" : A l'origine, il y a une pièce en un acte de Cocteau, créée en 1930. Un monologue de femme brisée par une rupture, et dont on n'entend pas le correspondant téléphonique, le jeune amant enfui. Pas loin d'un siècle plus tard, Pedro Almodovar en tire un court métrage inattendu, éblouissant par la variété de nuances qu'il déploie... (Télérama)
"Strange way of life" : Un western queer à la fois sérieux, insolent et réjouissant. Almodovar, nourri de cinéma classique hollywoodien, joue ici avec les codes du genre, avec un grand respect et une forme d'allégresse... Ces 31 minutes sont un concentré d'Almodovar, accompagné par une partition d'Alberto Iglesias, comme toujours savante, riche et cultivée... (Les inrocks)
Le 20 septembre 2023 à 20h
Farzaneh, une jeune monitrice d’auto-école, est coincée dans un embouteillage à Téhéran quand elle croit apercevoir Jalal, son mari, monter dans un bus. Elle le prend en filature et finit par le voir entrer dans l’appartement d’une autre femme. Le soir même, Jalal se défend de tout adultère : à l’heure dite, il était en rendez-vous professionnel à l’extérieur de la ville. Il décide alors de se déplacer dans l'immeuble où Farzaneh l'accuse de s'être rendu. Sur place, il rencontre une femme qui est le sosie de son épouse... Un film noir subtil et intense... (Télérama).
Le 13 septembre 2023 à 20h
Palme d'Or Festival de Cannes 2023.
Dans un coin isolé de montagne, un homme a chuté du haut de sa maison. Il est retrouvé mort par son fils, 11 ans, malvoyant, revenu d’une promenade avec son chien. Que s’est-il passé ? L’hypothèse de l'accident étant assez vite écartée, il reste le suicide. Ou l'homicide. Une enquête est ouverte. L'épouse du défunt, Sandra (Sandra Hüller, formidable en femme de tête, séduisante dans son refus de l'être), romancière réputée, présente dans la maison au moment des faits, est suspectée... (Télérama).
Le 05 juillet 2023 à 20h
Musique d'Ennio Morricone.
Palme d'Or Festival de Cannes 1986.
En Amérique du Sud, au XVIIIe siècle. Frère Gabriel remonte le fleuve Paraná et pénètre sur les terres des Indiens Guarani, où il va fonder la mission de San Carlos. Il rencontre Mendoza, un mercenaire chasseur d'esclaves. Responsable de la mort de son frère, l'aventurier accepte de se mettre au service des jésuites... (Télérama)
Ce film historique met en scène le drame de conscience que vivent les Jésuites, au XVIIIe siècle, lorsqu'ils sont contraints d'abandonner leur mission auprès des Guaranis, en Amérique du Sud. Il relate les quelque 150 ans d'histoire des réductions guaranies, sortes de républiques autonomes créées par les jésuites et d'abord approuvées par le pouvoir colonial espagnol, aux confins du Paraguay, de l’Argentine et du Brésil... (Wikipédia).
Le 28 juin 2023 à 20h
L'évocation, presque aux dimensions de la Chine, de la vie du dernier empereur Pu Yi. De 1908, où il monte à trois ans sur le trône impérial à 1967, la fin de sa vie où il devient jardinier du parc botanique de Pékin, en passant par la révolution chinoise durant laquelle il est rééduqué... (AlloCiné)
Le 14 juin 2023 à 20h
Londres, 1818. Un jeune poète, John Keats, et sa voisine Fanny Brawne tombent amoureux malgré leur différence de classe sociale. Ils entament une liaison amoureuse en secret...
"Bright Star" est une plongée à "cœur perdu" dans le romantisme anglais et la création littéraire. Ici la poésie est au centre du film, récitée en voix off, lue par les personnages, donnant à voir aux spectateurs la réalité de la survivance de l'art, la transcendance des personnages par la création artistique. La cinéaste a construit son film comme une ballade, une succession de tableaux quotidiens, simples, dont la picturalité rappelle les maîtres hollandais ou l'impressionnisme de Monet. La nature y a une place prépondérante, les saisons défilent, l'expérience est sensorielle (ADRC).
Le 07 juin 2023 à 20h
Ada, une pianiste muette, quitte l’Écosse pour la Nouvelle-Zélande avec sa fille. Son nouvel époux refuse d’installer chez eux le piano qu’elle a apporté. Ada accepte alors un pacte ambigu de leur voisin...
Un piano échoué sur une plage des antipodes. Cette image irréelle appartient à "La Leçon de piano". Aucune confusion possible. Inspiré de la littérature gothique du XIXe siècle, le film de Jane Campion raconte la puissance dévastatrice des pulsions amoureuses. Dans des paysages superbes et une atmosphère digne des sœurs Brontë, Ada porte sa robe à crinoline comme une chrysalide dont elle cherche à sortir. Son éveil sensuel passera par Baines, mi-colon, mi-Maori, incarné par un Harvey Keitel animal.
Tragique, sulfureux, "La Leçon de piano", remarquablement accompli et totalement maîtrisé, recevra en 1993 la Palme d’Or à Cannes, faisant de Jane Campion la première réalisatrice récompensée par le Festival (ADRC).
Le 31 mai 2023 à 20h
Janet, fillette singulière issue d’une famille nombreuse, voit son enfance marquée par des événements tragiques.
À partir de trois romans autobiographiques de Janet Frame, le film raconte une vie, de l’enfance à l’âge adulte, à l’écart des autres, un exil intérieur. Janet, après plusieurs dépressions, est diagnostiquée à tort schizophrène, internée pendant huit ans, soumise à deux cents électrochocs. Elle est sauvée – de justesse – de la lobotomie grâce à la publication dans la presse d’une critique de son premier recueil de nouvelles.
Le film ne relève pas de l’exercice académique du biopic, mais déroule une vie romanesque, à travers des scènes courtes, des impressions, comme un portrait qui se dessine touche par touche. Jane Campion réussit une véritable gageure : donner à voir une vie de lutte et de création (ADRC).
Encore adolescente, Jane Campion découvre les œuvres de Janet Frame, sans doute l’une des plus grandes plumes néo-zélandaises. Quand, des années plus tard, cette dernière publie son autobiographie, la cinéaste décide de porter à l’écran cette vie hors-normes. Initialement conçu pour la télévision, "Un ange à ma table" est remanié pour le grand écran, sélectionné dans de nombreux festivals, et récompensé par le Prix spécial du jury à la Mostra de Venise (Festival Lumière).
Le 24 mai 2023 à 20h
Une sculptrice solitaire face aux aléas de la vie. Toute la magie de la réalisatrice de “First Cow” (Télérama).
Le 16 mai 2023 à 20h
Soirée Spécial Cannes : séance précédée par la retransmission en direct de la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes à 19h.
Jeanne, jeune fille du peuple avide de culture et de plaisirs, utilise son intelligence et son charme pour gravir un à un les échelons de l'échelle sociale. Elle devient la favorite du roi Louis XV qui, ignorant son statut de courtisane, retrouve grâce à elle le goût de vivre. Ils tombent éperdument amoureux et, en dépit des convenances et de l'étiquette, Jeanne s'installe à Versailles où son arrivée scandalise la cour (Wikipédia).
Le 10 mai 2023 à 20h
Le parcours d'un musicien folk malchanceux dans le New York des années 1960...
Oscar Isaac porte haut les couleurs de l'échec - c'est même pour tout dire l'un des plus beaux perdants de la longue lignée de losers dessinée par les frères Coen depuis quarante ans. John Goodman, Carey Mulligan et Adam Driver incarnations des vaincus du folk et du jazz des années 1960, sont au diapason du film le plus musical, et peut-être le plus émouvant, du duo... (Afcae)
Le 03 mai 2023 à 20h
D'après le roman de Cormac McCarthy.
4 Oscars : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur dans un second rôle pour Javier Bardem et meilleur scénario adapté.
Présenté au Festival de Cannes 2007.
A la frontière du Mexique, Llewelyn Moss découvre les cadavres de trafiquants et une mallette de deux millions de dollars. Anton Chigurh, un tueur psychopathe, se lance alors à sa poursuite...
Ce film revigore la filmographie des Coen par son savant mélange des genres, son laconisme ravageur, sa violence cartoonesque et bien sûr la force d'interprétation des acteurs... Le directeur de la photographie, Roger Deakins, compense la noirceur du film par des couleurs chaudes, où les nuances de jaune et la lumière naturelle du Sud américain prédominent... (Afcae)
Le 26 avril 2023 à 20h
Oscar de la Meilleure Actrice 1997 pour Frances McDormand.
Un concessionnaire automobile endetté fait enlever sa femme par deux petites frappes pour obtenir une rançon de son richissime beau-père...
Mais le véritable héros de "Fargo"... c'est une femme : Marge Gunderson (Frances McDormand), cheffe de la police locale, dont la démarche lente, entravée par une grossesse de 7 mois, confère au film son tempo engourdi, mais aussi sa source de bon sens et de chaleur humaine quasi unique, au milieu d'un brouillard de bêtise crasse et de cupidité mortifère...
Avec "Fargo", les frères Coen prennent malicieusement à revers les poncifs du film noir, traditionnellement nocturne, viril et urbain, pour imaginer le négatif d'un genre qu'ils maîtrisent déjà à la perfection... (Afcae)
Le 19 avril 2023 à 20h
Au Texas, un propriétaire de bar, découvrant que sa femme le trompe avec le barman, engage un détective local pour les assassiner. Mais sous des dehors de parfait imbécile, ce dernier se révèle être un être machiavélique...
Au commencement de "Sang pour sang" était Dashiell Hammett, auteur de romans noirs dont "La Moisson rouge" (1929), où l'on retrouve la phrase expliquant le titre original du film : "Lorsqu'une personne tue quelqu'un, elle se transforme en "blood simple", son esprit se vide et elle devient craintive".
"Blood simple" incarne un tournant dans le cinéma noir américain post-moderne, mixant burlesque et violence, à la fois hommage au patrimoine (Cain, Chandler...) et anticipation des entrées en scène de Quentin Tarantino et de David Lynch... (Afcae)
Le 12 avril 2023 à 20h
Sélection officielle Festival de Cannes Un certain Regard 2022.
Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d'Halim, son homosexualité qu'il a appris à taire. La maladie de Mina et l'arrivée d'un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l'autre à affronter ses peurs...
C'est un film sur la liberté d'être qui on est, d'aimer qui on veut aimer, homme ou femme. Et c'est surtout un film sur l'amour, car l'amour englobe tout ça... (Afcae)
Le 05 avril 2023 à 20h
Lion d'Or au Festival de Venise 2022.
C'est un magnifique film documentaire, aussi original que passionnant, qui mêle le destin d'une jeune artiste reconnue à un scandale sanitaire d'Etat responsable de la mort de près de 500 000 personnes aux Etats-Unis.
L'artiste, c'est Nan Goldin, connue en particulier pour avoir documenté en portraits et diaporamas la face sombre de la jeunesse américaine des annnées 1980 à nos jours..., une œuvre accueillie dans toutes les institutions du monde de l'Art contemporain, de Bilbao à Londres en passant par Amsterdam, Paris, Venise ou New York...
Avec une intelligence incendiaire, le film construit un parallèle entre le récit de l'histoire personnelle de Nan Goldin..., et le travail acharné de la photographe pour démasquer les crimes et l'hypocrisie de la famille Sackler et la chasser du cercle des grands mécènes de l'Art... (Utopia)
Le 29 mars 2023 à 20h
Paul Braconnier se rend chez un avocat afin de lui expliquer qu'il vient de tuer sa femme par accident. Il recueille ainsi de précieuses informations pour réellement passer à l'acte...
Le plus méchant, le plus cynique et le plus désopilant des films de Guitry, écrit sur mesure pour l'immense talent de Michel Simon, ici coupable éhonté d'un féminicide. Le prologue avec générique parlé est inoubliable et la construction du récit, diabolique... (ADRC)
Le 22 mars 2023 à 20h
D'après la pièce de théâtre éponyme d'Edouard Bourdet.
Un tandem d'escrocs harponne un employé de bijouterie naïf afin de cambrioler la boutique où il travaille. Ce dernier fournit à son insu de précieux renseignements en vue d'un cambriolage... (ADRC)
Le 15 mars 2023 à 20h
Juliette, l'épouse d'un marinier, lassée de sa vie routinière à bord de l'Atalante, se retrouve coincée entre un gamin et le fantasque père Jules. Attirée par un camelot, elle se laisse séduire par les tentations de la Ville Lumière... (ADRC)
Le 08 mars 2023 à 20h
Projection organisée avec l'Association du Quartier des Arènes dans le cadre de la Journée Internationale de Défense des Droits des Femmes.
Attouchements, humiliations, violences. Au Caire, dans les bus, le harcèlement sexuel est un cauchemar ordinaire. Jeunes et moins jeunes, voilées ou sexy, peu importe : toutes les femmes sont des proies, des corps publics. Pour son premier long métrage, le réalisateur égyptien Mohamed Diab n'évoque pas la révolution, mais en soutient une autre, encore à accomplir, celle de ses compatriotes féminines.
Inspiré de faits réels, le film croise les destins de Fayza, la mère de famille traditionaliste, de Seba, l'intellectuelle révoltée, et de Nelly, la jeune fille moderne... (Télérama)
Le 01 mars 2023 à 20h
A travers une reconstitution plus ou moins romancée de sa propre jeunesse et un double de fiction qui lui ressemble comme un frère, Spielberg retourne avec humour et une émotion communicative aux sources de sa vocation de cinéaste... (Utopia)
Le 22 février 2023 à 20h
Prix d'interprétation féminine pour Joanne Woodward au Festival de Cannes 1973.
Paul Newman filme le huis clos d’une mère seule avec ses deux filles, qui évoluent comme elles le peuvent sous la désespérance maternelle. Un long-métrage intimiste et vibrant, chef-d’œuvre du cinéaste, qui y met en scène sa femme et leur fille... (Télérama)
Le 15 février 2023 à 20h
Le Bengale dans les années 20. Biswanbhar Roy, aristocrate et grand propriétaire terrien, a passé l’essentiel de sa vie à assouvir sa passion pour les fêtes musicales, les concerts donnés dans le salon de musique de son palais, devant un public d’amis, par des musiciens, des chanteurs, des danseuses. Cette passion l’a ruiné, alors que dans le même temps son voisin Mahim Ganguli, bourgeois et nouveau riche, prospérait et cherchait également à rivaliser avec lui sur le plan musical. Peu à peu, Roy s’est enfoncé dans la contemplation passive et nostalgique de sa propre décadence. Après la mort accidentelle de sa femme et de son fils dans le naufrage d’un bateau lors d’une tempête, il a fermé son salon de musique. Quatre ans plus tard, il le rouvre pour un dernier concert dans lequel il engloutit ses dernières ressources, mais qui lui procure le plaisir suprême d’humilier son rival, Ganguli... (AlloCiné)
Le 08 février 2023 à 20h
Les dernières années de la vie de Rosa Luxembourg dite "Rosa la Rouge" (magnifiquement campée par Barbara Sukowa), qui fut enrôlée "par mégarde" dans l'histoire d'un monde en pleine effervescence, bien que faite pour "garder les oies" et mener une vie paisible et sereine. Elle joua en Allemagne, au début du siècle, un rôle moral et politique déterminant au sein du Parti Socialiste. Elle fut présente aux côtés des Jaurès, Bebel, Lénine à tous les congrès internationaux qui créèrent la Pensée Socialiste. Elle fut aussi brillante journaliste, magnifique oratrice, amoureuse exigeante et resta toute sa vie proche des humbles et attentive à la nature. Farouche adversaire de la guerre, qu'elle passa en prison, elle fut assassinée à Berlin, deux mois après l'Armistice de 1918... (Utopia)
Le 01 février 2023 à 20h
Lion d'or à la Mostra de Venise 1981
Marianne et Juliane ont été élevées dans l'Allemagne de l'immédiat après-guerre, encore très marquée par le nazisme. Juliane la récoltée est devenue journaliste. Sa soeur Marianne, jadis la plus docile, s'est engagée dans la lutte armée... C'est une oeuvre profonde et remarquablement maîtrisée, à l'écriture narrative complexe et pourtant captivante. Partant d'un fait divers authentique, la cinéaste brosse deux magnifiques portraits de femmes rebelles, comme "enfantées" par une nation blessée, rongée par le souvenir et la mauvaise conscience... (Utopia)
Le 25 janvier 2023 à 20h
D'après le roman éponyme de Heinrich Böll.
Pour avoir passé la nuit avec un jeune déserteur soupçonné d'être un "anarchiste", Katharina Blum, gouvernante chez un grand avocat, sera déchiquetée par les rouages glacés des appareils d'Etat allemands : police, justice, médias...
A l'origine du projet : la volonté politique de représenter la complexité des phénomènes sociaux de l'Allemagne des années 70, et les déboires vécus par le prix Nobel de littérature Heinrich Böll, pris violemment à partie par la presse Springer pour avoir critiqué le ton agressif des journaux lors de l'affaire Baader-Meinhof...
Par une mise en scène au scalpel, les cinéastes ont su procurer au récit, passionnant de bout en bout, une ambiance inquiétante qui confère une terrible puissance à ce film d'alerte politique contre la violence d'Etat. (Ignacio Ramonet, Le Monde Diplomatique avril 1976 / Utopia)
Le 18 janvier 2023 à 20h
D'après le roman "Il contesto" de Leonardo Sciascia.
A Naples, un inspecteur de police croyant encore au système judiciaire de son pays est chargé d’une enquête sur une série de meurtres visant des juges. A mesure qu’elle progresse, il se heurte à la corruption morale et au machiavélisme diffus qui gangrènent en profondeur l’Italie des années de plomb, dans tous les partis et toutes les institutions, la sienne comprise. (Le Monde)
Le 11 janvier 2023 à 20h
Lion d'Or Festival de Venise 1963.
Naples, début des années 1960. À l'approche des élections municipales, un chantier de démolition provoque l'effondrement meurtrier d'un immeuble mitoyen. Une commission d'enquête est alors constituée.
Le film est une plongée captivante dans les rouages de la gestion d’une ville italienne. Rosi y dénonce la spéculation immobilière et les arrangements entre politiques locaux et promoteurs véreux. Le spectateur sera prévenu : « Les personnages et les faits racontés ici sont fictifs, alors que sont bien réels le climat social et le milieu qui les ont générés ». Ravagée par les bombardements, Naples connaît après la guerre un développement urbain sauvage de grande ampleur. Élus de gauche et du centre tentent de faire éclater la vérité sur les agissements illicites du pouvoir en place. En pleine campagne électorale, chacun défend sa cause et ses intérêts personnels. Mais autour du conseiller municipal Nottola, entrepreneur crapuleux, l’étau se resserre...
Rosi filme ses personnages, sa ville natale ou les échanges houleux de la salle du Conseil avec une même exigence de vérité, proche du reportage. Il sait aussi bien capter la rage et la fébrilité de la vie politique que les détails du quotidien et l’atmosphère des quartiers pauvres, avec l’acuité d’un ethnographe et un sens du rythme digne des meilleurs thrillers. (La Cinémathèque Française / Delphine Simon-Marsaud)
Le 04 janvier 2023 à 20h
New York, 1959. Dans une chambre sordide, Dale Turner, l'un des plus grands saxo-ténors de sa génération, miné par la pauvreté et l'alcool, se souvient de la gloire qui fut la sienne à Paris, quinze ans plus tôt. En compagnie de Buttercup, une amie qui lui sert d'imprésario, il s'installe à l'Hôtel de La Louisiane, dans le quartier de Saint-Germain! Dans une cave, le " Blue Note ", il rêve à un nouveau départ. Dehors, par le soupirail, Francis, à qui la découverte de Dale Turner a donné à l'âge de 13 ans une raison de vivre, écoute la musique de son idole...
Le film s'inspire de la vie de Lester Young, grand musicien de jazz, mais aussi de la véritable histoire d'une amitié qui a rapproché deux hommes, le jeune dessinateur français Francis Paudras et le pianiste Bud Powell, alors en pleine déchéance. "Pour faire ce film, précise Dexter Gordon, acteur principal mais aussi et surtout très grand jazzman, j'ai été un peu une sorte de délégué. (...) C'était très dur parce que j'avais mon peuple sur les épaules et j'avais l'impression d'être le porte-parole de Charlie Parker, de Lester Young, de Bud Powell et de tous les musiciens qui ont fait notre musique. J'ai raconté une tragédie et elle a le mérite d'être vraie."
Le titre du film, "Round midnight", est celui d'un morceau composé par l'un des maîtres du be-bop, Thelonious Monk. (Ciné-club de Caen)
Le 14 decembre 2022 à 20h
Désabusé par l'échec de sa vie sentimentale et financière, Georges Randal, un homme de bonne famille, se lance dans une carrière de cambrioleur... Un film contre la société bourgeoise empoisonnante et moralisatrice... (ADRC)
Le 07 decembre 2022 à 20h
Alain sort de cure de désintoxication. Décidé à se donner la mort, il entame une "tournée d'adieux"... Louis Malle fait déambuler son personnage solitaire dans une ville devenue fantomatique, et l'enferme dans ses réflexions... Le film traite de manière bouleversante de sujets chers au cinéaste : la solitude et l'introspection... Louis Malle aimait dire que "Le feu follet" était le premier film dont il était entièrement satisfait... (ADRC)
Le 30 novembre 2022 à 20h
Prix Louis-Delluc 1957.
D'après le roman éponyme de Noël Calef.
Julien se retrouve bloqué dans l'ascenseur après avoir tué son patron, le mari de son amante Florence, qui l'attend... Une balade nocturne dans Paris bercée par la trompette de Miles Davis... (ADRC)
Le 23 novembre 2022 à 20h
Césars Meilleur Film, Meilleur Réalisateur et Meilleurs Décors 1977.
En 1942, Robert Klein, amateur d'art, profite des lois raciales de Vichy pour racheter à bas prix des oeuvres à des collectionneurs qui tentent de fuir la France...
Lancé à la recherche d'un mystérieux double de lui-même, le héros voit son inébranlable confiance s'évaporer à mesure qu'il avance dans une odyssée faite de doutes et d'humiliations. A travers cette descente aux enfers, Joseph Losey s'intéresse à l'absurdité du monde et à la naissance du remords... (ADRC)
Le 16 novembre 2022 à 20h
Palme d'Or Festival de Cannes 1971
A l'été 1900, Leo est invité par un camarade à passer des vacances dans le château de sa famille. Le jeune garçon devient le messager de la correspondance clandestine entre la soeur de son ami et un fermier du voisinage.
En interrogeant l'impact du passé sur le présent, le cinéaste filme l'émerveillement d'un enfant, encore préservé d'un système aliénant, pour une existence de privilèges illusoires. Avec une tendre mélancolie, Joseph Losey questionne ainsi le poids du secret, mais aussi la difficulté à dépasser la violence d'un traumatisme prématuré... (ADRC)
Le 09 novembre 2022 à 20h
Tony, un jeune aristocrate londonien, embauche l'impeccable Barrett comme domestique. Une forme de complicité s'établit entre le maître et son serviteur, avant que les rapports de domination ne se renversent.
Grâce à ce premier scénario écrit pour le grand écran par Harold Pinter, Joseph Losey atteint l'apogée d'un cinéma construit autour du rapport dominant/dominé et du questionnement des classes sociales... Dans cette observation de la destruction morale d'autrui, le film interroge la perversité des relations humaines, ainsi que le mélange d'attraction et de répulsion qui peut exister entre un bourreau et sa victime... (ADRC)
Le 02 novembre 2022 à 20h
Aujourd’hui en Belgique, un jeune garçon et une adolescente venus seuls d’Afrique opposent leur invincible amitié aux difficiles conditions de leur exil... (Diaphana Distribution)
Le 26 octobre 2022 à 20h
Un couple de mannequins et influenceurs se retrouve embarqué sur un navire de croisière pour l'élite. Là-bas ne règnent qu'argent, luxe et inégalité. Du moins jusqu'à ce qu'une tempête pointe le bout de son nez, et avec elle le bouleversement des rapports sociaux entre tous les occupants du navire. Passant du Titanic à Robinson Crusoé, avec l'élite capitaliste américaine et un communiste pour capitaine, tout ce beau monde va devoir finir par cohabiter, quitte à renverser dogmes et hiérarchies... (Wikipedia)
Le 19 octobre 2022 à 20h
Ce film, emblématique de la Nouvelle Vague, le premier Godard, est d'abord un hommage aux petits polars importés de Hollywood.
Mais l'essentiel est ailleurs : "dans le renouvellement du style cinématographique", comme on disait dans "Radio-Cinéma", l'ancêtre de Télérama... (Télérama)
Le 12 octobre 2022 à 20h
Un voyage au cœur du mystère de la musique Flamenco.
Ancien membre du fabuleux sextet de Paco de Lucia, le flûtiste Jorge Pardo est un pionnier de la fusion flamenco-jazz ; un marginal intuitif qui n'a jamais sacrifié sa liberté d'artiste aux diktats de la mode et de l'industrie ; un hobo de 62 ans toujours en quête de la transe la plus authentique...
Dans ce documentaire, Jorge Pardo revient sur sa carrière, ses influences, et révèle son nouvel objectif : réunir les plus grands musiciens d'aujourd'hui pour un concert unique... (Télérama)
Le 05 octobre 2022 à 20h
En 1957, le peuple algérien se révolte contre l'occupant français. Tortures, attentats, s'engagent alors des affrontements sanglants entre les "paras" du colonel Matthieu et les troupes du FLN pour le contrôle dans la "Casbah d'Alger".
Le film "La bataille d'Alger" est né d'une rencontre en 1965 entre Gillo Pontecorvo et Yacef Saadi ex-commandant du FLN d’Alger, condamné à mort, gracié en 1958 par de Gaulle, qui, à l'indépendance, crée la première maison de production algérienne "Casbah films". Dès lors, pendant 6 mois, Gillo Pontecorvo se plonge dans les archives de police, interroge des vétérans des deux camps, recueille les souvenirs de Saadi et obtient l’autorisation de filmer sur les lieux même de la bataille d’Alger. Dans son film, les comédiens sont, pour la majorité, non professionnels comme par exemple Yacef Saadi, qui joue son propre rôle, ou Ali-la-Pointe, interprété par Brahim Hadjaj, un jeune berger analphabète repéré sur un marché...
Même si "La bataille d'Alger" ne contient aucune image d'archives, ce film est un témoignage historique d'une grande véracité qui montre les atrocités commises par les 2 camps, des tortures de l'armée françaises aux attentats du FLN touchant des civils. À sa sortie en 1966, il connait un succès populaire en Algérie, obtient le Lion d’Or à Venise, le prix de la critique au Festival de Cannes, et 3 nominations aux Oscars (en 1967 et 1969, Meilleur film étranger, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario).
Pourtant en France,"La bataille d'Alger" est interdit dès 1966, puis censuré à nouveau en 1971 après une série d'attentats perpétrés contre les salles où il était à l'affiche. Ce n'est qu'en 2004, 50 ans après la proclamation par le FLN de la lutte armée pour l'indépendance, qu'il ressort en salle d'abord aux États-Unis, alors confrontés à la guerre en Irak, puis en France (FranceTvPro)
Le 28 septembre 2022 à 20h
Dans la province de l'Utah, aux Etats-Unis, le froid extrême de cet hiver 1898 pousse hors-la-loi, bûcherons et paysans affamés à descendre des forêts et à piller les villages. Les chasseurs de prime abusent de cette situation. Le plus cruel se nomme Tigrero. Mais un homme muet, surnommé "Silence", s'oppose à eux... (AlloCiné)
Le chef-d’œuvre de Sergio Corbucci tord les codes du western spaghetti dans une critique à peine voilée du capitalisme et de l’impérialisme (Libération).
Le 21 septembre 2022 à 20h
Dans une petite ville italienne, Salvatore Di Vita, 6 ans, fait damner sa pauvre mère, une veuve de guerre, à force de coups pendables. Puis un jour, au Paradiso, le cinéma local où il traîne son ennui, il fait la connaissance d’Alfredo, le projectionniste. Bienveillant sous ses dehors bourrus, Alfredo prend Salvatore, alias « Toto », sous son aile, lui permettant de regarder les films avec lui depuis la cabine de projection...
Cinema Paradiso est un film sur la passion que suscite le cinéma, sur son histoire, sur la façon dont il s’intégrait dans le quotidien au temps où il était le seul à faire rêver en procurant ce petit moment d’évasion avec des récits de héros plus grands que nature personnifiés par les Charlie Chaplin, Jean Gabin, Michèle Morgan, John Wayne, Anna Magnani, et autres (Le Devoir).
Le 14 septembre 2022 à 20h
A l’âge de 8 ans, Ennio Morricone rêve de devenir médecin. Mais son père décide qu’il sera trompettiste, comme lui. Du conservatoire de musique à l’Oscar du meilleur compositeur, l’itinéraire d’un des plus grands musiciens du XXe siècle (AlloCiné).
Le 29 juin 2022 à 20h
Le film dépeint joyeusement le Hollywood des années 1920 et la transition du film muet au film parlant, à travers le parcours de trois artistes... Il connaît un succès modeste à sa sortie. Donald O'Connor remporte le prix du meilleur acteur aux Golden Globes et les deux scénaristes Betty Comden et Adolph Green un prix aux Writers Guild of America Awards. Ce n'est que plus tard qu'on lui reconnaît son statut de monument du cinéma. Ce film est aujourd'hui classé première plus grande comédie musicale du cinéma par l'American Film Institute... (Wikipedia)
Peut-être la plus belle comédie musicale jamais tournée. Un hymne à la joie de vivre et un film d’une grande drôlerie. (A voir-A lire)
Le 22 juin 2022 à 20h
En 1920, le commandant Dellaplane dirige le bureau chargé d'identifier les grands blessés et les cadavres de la Grande Guerre. Ses services sont sur le point de dégager un convoi sanitaire pris aux derniers jours de la guerre sous l'éboulement d'un tunnel ferroviaire, près de Verdun. Les familles affluent. Parmi elles, deux femmes : Irène, qui recherche son mari, et Alice, en quête de son fiancé. Dellaplane, que hantent véritablement les milliers de morts anonymes qui sont ses compagnons de travail depuis deux ans, se sent attiré par Irène. Dans le même temps commence le travail de sélection du cadavre qui aura l'honneur d'être enterré dans la tombe du soldat inconnu... (Télérama)
Le 15 juin 2022 à 20h
Tristement prémonitoire, cette histoire de femme malade espionnée à son insu par une chaîne de télévision anticipait le voyeurisme de la télé-réalité. Mais le film de Tavernier, adapté d'un roman de David Compton, ne se limite pas à une critique des médias comme pouvait le faire Lumet dans Network (1976), où William Holden mettait en scène son propre suicide en direct à la télévision. Tavernier élargit son propos à la déshumanisation de la société avec les SDF chassés du centre-ville et les professeurs remplacés par des ordinateurs.
Filmée comme une héroïne de Verdi, Romy Schneider est bouleversante dans son rôle de moribonde qui fuit le monde des hommes pour mourir dans la dignité. Tavernier a dû se battre pour imposer Harvey Keitel, qui venait de se faire virer du tournage d'Apocalypse Now. Son charme juvénile convient parfaitement à son personnage de reporter cynique avec une caméra implantée dans le cerveau... (Télérama)
Le 08 juin 2022 à 20h
Pierre, architecte, est victime d'un accident de la route. Dans un état de semi-conscience, il se remémore son passé...
"Les Choses de la vie est l'un de mes films préférés, il me touche toujours et encore, sans que son effet s'émousse..." (ADRC)
Adapté du roman éponyme de Paul Guimard.
Le 01 juin 2022 à 20h
Joseph K. est accusé d'un délit dont il ignore la nature...
"Comme metteur en scène, Orson Welles fit de moi quelque chose de totalement nouveau. Je jouais sans aucun maquillage, souvent laide. C'est la première fois que je ne me suis pas reconnue à l'écran" (ADRC)
Le 24 mai 2022 à 20h
Clément, fils d'un industriel, appartient à un groupuscule d'extrême droite. Un jour, Serge, son chef de section, le persuade de commettre avec lui l'assassinat d'un député de gauche. Contraint de prendre la fuite après l'attentat, Clément trouve refuge, avec sa femme Anne, chez un de leurs amis, Paul. Pacifiste convaincu, celui-ci ne partage pas, loin de là, les convictions de Clément... (Télérama)
Le 18 mai 2022 à 20h
Prix du meilleur acteur de Festival de Cannes 1975 pour Vittorio Gassman.
César du meilleur film étranger 1976.
D'après le roman de Giovanni Arpino.
Il y a sept ans, Fausto a perdu sa main gauche et ses yeux dans un accident. Il recrute Ciccio, un jeune ordonnance, pour l'accompagner pendant une semaine jusqu'à Gênes. Fausto y retrouve Sara qui depuis l'adolescence se consume d'amour et d'adoration pour lui qui la rudoie, la repousse et l'humilie sans cesse... (ADRC)
Le 11 mai 2022 à 20h
En enquêtant sur la mort d'une jeune fille, un honnête magistrat est amené à interroger un riche industriel corrompu qui semble lié à cette disparitionl... (ADRC)
Le 04 mai 2022 à 20h
Un journaliste engagé peine à subvenir aux besoins de sa famille. Son épouse lui reproche son idéalisme et son manque d'ambition. Lorsqu'elle le quitte, il accepte de se compromettre avec un riche industriel... (ADRC)
Le 27 avril 2022 à 20h
Un triangle amoureux inattendu, une tentative de séduction qui tourne mal et une rencontre née d'un malentendu. la trajectoire de trois femmes qui vont devoir faire un choix... (AFCAE)
Grand Prix du Jury - Ours d'Argent au Festival de Berlin 2021.
Montgolfière d'Or au Festival des 3 Continents 2021.
Le 20 avril 2022 à 20h
Après son internement à l'asile, Vincent Van Gogh s'installe à Auvers-sur-Oise chez le docteur Gachet, amateur d'art. Entre les relations conflictuelles qu'il entretient avec son frère et sa santé mentale vacillante, Vincent continue son oeuvre... (ADRC)
César du meilleur acteur français à Jacques Dutronc.
Le 13 avril 2022 à 20h
L'inspecteur Maugin fait la chasse aux petits trafiquants de drogue. Au cours d'une descente de police, il rencontre Noria, la petite amie d'un dealer et tombe amoureux d'elle... (ADRC)
Le 06 avril 2022 à 20h
François, dix ans, est un enfant de l'assistance publique. Accumulant les bêtises, il est trimballé de famille d'accueil en famille d'accueil. Chez "Pépère" et "Mémère", il découvre une nouvelle famille chaleureuse...
Un film que l'on a souvent comparé aux "400 coups" de Truffaut - mais alors un "400 coups" passé au papier de verre, rehaussé de vitriol. Loin de l'imagerie d'Epinal des enfants trop mignons, Maurice Pialat montre une enfance blessée, blessante, déchirée, déchirante, mal aimée et mal aimante, une enfance pleine d'épines et d'échardes, de nerfs à vif et d'éclats coupants, un champ de graviers et de ruines où finissent néanmoins par fleurir la douceur et l'amour... (ADRC).
Mostra de Venise 1968 - Prix Jean-Vigo 1969.
Le 30 mars 2022 à 20h
L'histoire d'un engrenage infernal... Austin Spencer, directeur d'un grand journal, est un adversaire acharné de la peine de mort et veut à tout prix convaincre ses lecteurs et concitoyens de l'inanité du "châtiment suprême". Il pense qu'il faudrait amener un innocent à être condamné à mort afin de prouver l'obscénité de la peine capitale. Il embringue donc son futur gendre, le célèbre romancier Tom Garrett, pour monter un bluff : Garrett s'accusera d'un meurtre qu'il n'a pas commis, et il affrontera la justice, tandis que Spencer gardera dans son coffre tous les éléments prouvant son innocence...
Le dernier film de Fritz Lang aux Etats-Unis. La perfection d'un style et une vision d'un pessimisme étourdissant (Utopia).
Le 23 mars 2022 à 20h
D'après une pièce de Clifford Odets.
Après dix ans d'absence, Mae Doyle revient dans sa ville natale. Elle se marie avec Jerry, un marin-pêcheur, qu'elle trompe avec le troublant Earl...
Un film à part dans la filmographie américaine de Fritz Lang, une sorte de drame social et sexuel beaucoup plus naturaliste qu'à son habitude. Au début, une extraordinaire séquence dépeint le travail quotidien des pêcheurs et des travailleurs des conserveries. Cette scène, tournée dans un style documentaire, ancre le film dans une réalité lourde de chaînes qui explique l'aliénation petite-bourgeoise des personnages (Utopia).
Le 16 mars 2022 à 20h
D'après le roman "Rogue male" de Geoffrey Household.
Longtemps oublié, un des films majeurs de Fritz Lang, le premier - et sans doute le meilleur - de ses films anti-nazis : en ce début des années quarante, les studios hollywoodiens veulent participer activement à la lutte contre Hitler, et Lang, qui a fui l'Allemagne nazie en 1933, n'est évidemment pas en reste. Mais loin des pesanteurs du film à thèse, Lang orchestre un remarquable thriller, non dénué d'humour, fort d'une intrigue haletante et ponctué de séquences d'anthologie... (Utopia)
Le 09 mars 2022 à 20h
En 1944, une femme de grande famille, qui se tenait jusque là à l'écart de la guerre, se retrouve à convoyer trois aviateurs alliés et évadés.
Cette coproduction franco-américaine a une facture de film hollywoodien, mais n'en reste pas moins proche de l'esprit des "Maudits" et de "Jeux interdits" dans sa façon de montrer la réalité française des années 1940 : l'héroïne jouée par Simone Signoret entre dans la Résistance à contrecoeur ; elle n'est guère entourée que de collabos, et les chances de réussite de son parcours avec l'aviateur américain dépendent en partie de l'envie de ces derniers de "prendre le tournant", à une étape où la défaite des nazis semble certaine. La justesse de ce propos historique, très rare dans le cinéma français de l'époque, se combine de façon insolite avec une action très spectaculaire (ADRC).
Le 02 mars 2022 à 20h
Rome, 1921. Un jeune homme engagé dans les chemises noires facistes tombe amoureux de la fille d'un imprimeur anarchiste.
René Clément trouve, dans cette "comédie à l'italienne", l'occasion rêvée depuis longtemps de faire une version personnelle de "Candide", qui traiterait avec humour des tendances totalitaires du XXe siècle. Il en ressort un brillant film politique - d'autant plus subversif qu'il se rit de toutes les idéologies - doublé d'une fable qui ne saurait vieillir...(ADRC)
Le 23 février 2022 à 20h
Lion d'or et Prix d'interprétation pour Brigitte Fossey à la Mostra de Venise 1952 et Oscar du meilleur film étranger en 1953.
Pendant l'exode de 1940, Paulette, cinq ans, dont les parents viennent d'être tués, trouve refuge chez une famille de paysans.
Mondialement célèbre depuis près de 70 ans, ce film fut pour commencer un projet rejeté par la plupart des producteurs, puis par les sélectionneurs du Festival de Cannes, son sujet étant perçu comme choquant... Avec le recul, on y est surtout frappé par le mélange inédit d'humour noir, de poésie et d'observation "ethnologique" du monde paysan, doublé d'une nouvelle manière d'aborder des thèmes universels par le biais des enfants. De nombreux cinéastes allaient s'en inspirer, de Tarkowski (L'Enfance d'Ivan) à Guillermo del Toro (Le Labyrinthe de Pan) en passant par Carlos Saura (Cria cuervos) (ADRC).
D'après le roman "Jeux interdits" de François Boyer.
Le 16 février 2022 à 20h
Après avoir tué sa maîtresse, un homme s'enfuit à Gênes. Il y rencontre une femme divorcée vivant avec sa fille, qu'il cherche à rendre heureuse.
Tourné essentiellement en décors naturels, dans les ruines de Gênes, ce film associe l'esprit néoréaliste et les références au cinéma du passé, à travers le contre-emploi de ses deux vedettes... Partant d'une intrigue qui semble destinée au grand public, René Clément en tire un film qui contourne le mélodrame pour révéler la complexité des situations et des êtres humains...(ADRC)
Le 09 février 2022 à 20h
Nour a 14 ans. Il vit dans un quartier populaire au bord de la mer. Il s'apprête à passer un été rythmé par les mésaventures de ses grands frères, la maladie de sa mère et des travaux d'intérêt général. Alors qu’il doit repeindre un couloir de son collège, il rencontre Sarah, une chanteuse lyrique qui anime un cours d’été. Une rencontre qui va lui ouvrir de nouveaux horizons... (Ad Vitam).
Librement inspiré de la pièce de théâtre "Pourquoi mes frères et moi on est parti..." de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre.
Film présenté dans la section "Un certain regard" au Festival de Cannes 2021.
Le 02 février 2022 à 20h
Les vies de quatre femmes dans la petite ville de Livingston, Montana, et ses environs, où chacune d'elles tente difficilement de tracer sa voie. L'histoire est basée sur les nouvelles du best seller "Both Ways Is the Only Way I Want It" de Maile Meloy (ADRC).
"Il n'est pas question d'être avare en émotions mais plutôt de chercher autre chose que cette simplification des sentiments imposée par l'industrie, y compris dans le cinéma indépendant... C'est peut-être là que se trouve la dimension politique du film, dans sa conception même : je résiste en montrant une humanité complexe et incertaine, qui puisse en même temps être égoïste et aimante, ambitieuse et paresseuse." Kelly Reichardt
Le 26 janvier 2022 à 20h
1845, Oregon. Une caravane de trois familles engage le trappeur Stephen Meek pour la guider. Prétendant connaître un raccourci, Meek quitte la piste avec le groupe. Ils se retrouvent perdus dans le désert, confrontés à de réels dangers et à leurs propres peurs.
Inspiré d'une histoire vraie, le film a été conçu à partir des journaux des pionniers (ADRC).
Compétition Officielle, Mostra de Venise 2010.
Le 12 janvier 2022 à 20h
Le 05 janvier 2022 à 20h
Kobe, 1941. Yusaku et sa femme Satoko vivent comme un couple moderne et épanoui, alors que la guerre devient mondiale. Cosmopolite dans l'âme, tourné vers l'Occident et ses bons whiskys (c'est le coeur même de sa profession), Yusaku rejette la ferveur nationaliste montante dans son pays où le Japon pactise avec l'Axe. Après un voyage en Mandchourie, il commence à agir étrangement. Constatant le changement de comportement de ce dernier, Satoko se demande s'il ne l'aurait pas trompée. Alors qu'elle enquête pour en avoir le coeur net, elle découvre que les autorités gardent un oeil sur mari depuis son retour de ce déplacement en Chine...(Télérama)
Le 15 decembre 2021 à 20h
Une équipe de cinéma s'installe, parmi les oliviers, dans un village du nord de l'Iran qui vient d'être dévasté par un tremblement de terre. Kesharvaz, le réalisateur du film qui s'intitule "Et la vie continue", est à la recherche de ses acteurs...
Formée des films "Où est la maison de mon ami ?", "Et la vie continue" et "Au travers des oliviers", la "trilogie de Koker" conte trois histoires différentes, toutes situées dans le village de Koker au nord de l'Iran, qui fut le théâtre d'un terrible tremblement de terre en 1990. A mi-chemin entre fiction et documentaire, comédie et tragédie, ces trois films remplis d'humanisme sont de splendides paraboles sur le temps qui passe et le sens de la vie.
(ADRC).
Le 08 decembre 2021 à 20h
Un cinéaste et son fils tentent de rejoindre le village de Koker, durement touché par le séisme de 1990. L'homme s'inquiète de savoir si les deux enfants qui jouaient dans "Où est la maison de mon ami ?" d'Abbas Kiarostami sont encore en vie...(ADRC)
Le 24 novembre 2021 à 20h
Nematzadeh n'a pas fait ses devoirs sur le cahier prévu à cet effet : au prochain oubli, il sera renvoyé ! Ce soir-là, son camarade Ahmad emporte par mégarde le cahier de Nematzadeh. Ahmad se lance à la recherche de la maison de son ami... (ADRC)
Le 17 novembre 2021 à 20h
Tout sourit à Laurent, un commandant de brigade de la gendarmerie d'Etretat, sur le point de se marier avec Marie, sa compagne, mère de sa fille surnommée Poulette. Respecté par ses pairs, il est passionné par son métier même si ça l'oblige à se confronter à la violence et à la misère. Il est appelé alors que Julien, un agriculteur acculé par les dettes et les mesures administratives, menace de se suicider. Alors que Laurent tente de le raisonner, il lui tire dessus accidentellement. C'est un cataclysme pour Laurent dont la vie bascule... (Télérama)
Le 10 novembre 2021 à 20h
Julie, âgée de trente ans, est instable. Elle passe de la médecine à des études de psychologie. Elle s'essaie ensuite à la photographie, avec le soutien de sa mère, étonnée, mais très compréhensive, pour finalement travailler dans une librairie. C'est une jeune femme sympathique, alerte, qui refuse d'avoir des enfants et la routine. Elle fréquente Aksel, un dessinateur à succès de 45 ans qui voulait devenir parent avec elle. Julie rencontre Eivind, son futur amant lors d'une soirée de mariage alcoolisé où elle s'est incrustée sans connaitre personne. Elle quitte Aksel pour Eivind, en espérant une fois de plus de donner un nouveau sens à sa vie...(Télérama)
Le 03 novembre 2021 à 20h
Juin 1944. Albert Quentin, ancien fusilier marin en Indochine, est propriétaire d'un hôtel dans un village normand. Un beau jour où, une fois de plus, il a un peu trop bu, il prend brutalement conscience qu'il n'est plus sur le pont de son navire, quelque part dans la mer de Chine, mais dans son établissement, sous un intense bombardement allié. Il fait le serment de ne plus boire s'il en réchappe. Promesse tenue depuis lors, au grand plaisir de madame Quentin. Un soir d'hiver, le jeune Gabriel Fouquet arrive à l'hôtel et se met à boire pour oublier son mariage malheureux. Albert se prend d'affection pour son hôte et finit par partager avec lui une monumentale beuverie... (Télérama)
Le 27 octobre 2021 à 20h
Fils d'un marchand de vin de la Courtille, Louis-Dominique Bourguignon, alias Cartouche, est devenu l'un des voleurs à la tire les plus habiles de Paris. Il supporte de plus en plus mal l'autorité tyrannique du roi des gueux, le déplaisant Malichot et, pour s'en affranchir, s'en va voir si les servitudes soldatesques sont plus amusantes. Sous l'uniforme, il gagne deux amis, La Taupe et La Douceur, un éclat de gloire militaire et surtout la caisse du régiment, qu'il emporte dans sa désertion lorsqu'il a fini de constater que, décidément, la discipline des armées n'est pas faite pour lui. Le trio revient à Paris. En chemin, Cartouche se laisse séduire par Vénus, une jolie bohémienne dont il fait sa maîtresse...(Télérama)
Le 20 octobre 2021 à 20h
Barny, jeune veuve d'un Juif tué en 1940, s'est repliée dans une petite ville des Alpes avec sa fille, France. Elle travaille dans un institut de cours par correspondance. Athée, ancienne militante communiste, elle n'en fait pas moins baptiser sa fille, par précaution. La jeune femme, passionnée, a des élans amoureux envers plusieurs de ses camarades de travail. Un jour, accablée par l'injustice de son destin, elle est prise d'un irrépressible besoin de provocation : elle entre dans une église, puis dans un confessionnal, pour y clamer l'absurdité de la religion. Ainsi fait-elle la connaissance de l'abbé Léon Morin, un jeune homme aussi séduisant qu'intelligent... (Télérama)
Le 13 octobre 2021 à 20h
1943. Pour fuir les bombardements de Rome, Cesira, une jeune veuve, confie son épicerie à Giovanni, un voisin charbonnier. En compagnie de Rosetta, sa fille de 13 ans, elle retourne dans son village natal, Santa Eufemia... Cesira doit faire preuve de courage et d'ingéniosité pour assurer leur subsistance. Comme la guerre se prolonge, la population du village est exhortée à la patience par un jeune paysan érudit, Michele, plus connu sous le nom de "Professeur". Rosetta en tombe amoureuse, tandis que Michele se sent attiré par la beauté de Cesira. Les évènements se précipitent avec la fuite des troupes allemandes... (Télérama).
Le 06 octobre 2021 à 20h
Emmanuèle, romancière épanouie dans sa vie privée et professionnelle, se précipite à l'hôpital, son père André vient de faire un AVC.
Fantasque, aimant passionnément la vie mais diminué, il demande à sa fille de l'aider à en finir.
Avec l'aide de sa soeur Pascale, elle va devoir choisir : accepter la volonté de son père ou le convaincre de changer d'avis (Diaphana).
Le 29 septembre 2021 à 20h
L'un des sommets de l'oeuvre rossellinienne.
Alexander et sa femme Katherine, couple de riches britanniques au bord de la rupture, font le voyage jusqu'à Naples pour vendre une maison héritée. Sur place, la douceur et les splendeurs de la culture méridionale réveillent en eux une émotion que le dédain du monde moderne avait enfouie. C'est une conversion que filme ici Rossellini, celle de deux êtres qui redécouvrent, devant les merveilles de l'art, qu'ils ne sont pas que maintien et prestige, mais qu'ils ont aussi un corps, et que celui-ci vibre. Sondant au plus près l'évolution de leur relation au monde, la mise en scène est sublimée (ADRC).
Le 22 septembre 2021 à 20h
Dans l'Allemagne de l'immédiat après-guerre, le jeune Edmund, un petit blondinet de douze ans, erre parmi les ruines encore fumantes de Berlin et se débrouille au jour le jour pour trouver à sa famille de quoi subsister. Entre un père malade et un grand frère recherché pour son passé de SS, le garçon est livré à lui-même.
Dédié à son fils Romano décédé peu auparavant, Rossellini s'intéresse cette fois aux conséquences morales de la guerre et dessine au prisme du regard de l'enfant le profil d'un pays vaincu, en pleine débâcle et dont les seuls repères sont encore ceux du passé nazi (ADRC).
Le 15 septembre 2021 à 20h
Grand Prix Cannes 1946.
Pendant l'occupation de Rome par les troupes allemandes, trois personnages tentent tant bien que mal de mener leur barque : le résistant Giorgio Manfredi, le curé Don Pietro Pellegrini et la veuve Pina, mère d'un petit garçon et sur le point de se remarier. Tous trois vont croiser le chemin de la Gestapo et devenir des martyrs de guerre (ADRC).
Le 04 novembre 2020 à 18h30
Projection suivie d'une conférence avec Marie-Céline Ollier, diplômée de la FEMIS en scénario et réalisation, et cinéphile passionnée.
Le premier film parlant a été réalisé par Alice Guy, le premier en couleurs a été produit par Lois Weber qui a réalisé plus de 300 films en dix ans, Frances Marion était la scénariste de la star Mary Pickford, et gagna deux Oscars, Dorothy Arzner fut la réalisatrice la plus puissante d’Hollywood, leur point commun ? Ce sont toutes des femmes et elles ont toutes été oubliées. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il aura fallu attendre 2010 et Kathryn Bigelow pour qu’une femme soit récompensée aux Oscars dans la catégorie Meilleure Réalisation ! Si elles sont sous-représentées, les femmes ont pourtant toujours fait partie de l’Histoire du 7e Art. C’est cette partie de l’histoire souvent passée sous silence que le documentaire propose de raconter.
Le 21 octobre 2020 à 20h
Dans les années 1960, un cow-boy romantique nommé Jack Burns vit en marge de son temps. Mal à l'aise dans l'Amérique du progrès, il refuse la technologie moderne. Jack a pour seule compagnie sa jument, baptisée Whisky. Jadis amoureux de la belle Jerry, il n'a cependant jamais voulu lui sacrifier sa liberté. De passage dans la ville où ils se sont rencontrés, le cow-boy décide de lui rendre visite. Il apprend alors que Jerry a épousé Paul Bondi, un ami d'enfance, et que celui-ci est en prison. Jack veut à tout prix l'aider à s'évader. Mais une bagarre éclate et il rejoint Paul dans sa cellule. Avec audace, le cow-boy parvient néanmoins à s'enfuir peu après et se dirige sans tarder vers la frontière mexicaine... (Télérama)
Le 14 octobre 2020 à 20h
Fils d'un pasteur hollandais, Vincent Van Gogh s'engage dans une congrégation religieuse pour aider les plus démunis. Envoyé dans le Borinage, une des régions les plus misérables de Belgique, il découvre la détresse des mineurs. Ceux-ci ne prêtent guère attention à ses paroles de réconfort car, de toute évidence, il ne connaît rien à leur vie. Il se met en tête de travailler avec eux et de partager leur misère, mais sa santé fragile ne résiste pas aux épreuves quotidiennes et il doit bientôt rentrer en Hollande. Là, il décide de se consacrer à ses deux passions encore secrètes, le dessin et la peinture. Son art, qui scandalise son entourage, l'isole chaque jour un peu plus... (Télérama)
Le 07 octobre 2020 à 20h
En 1916, dans les tranchées. Conscient que seule une victoire spectaculaire pourra rehausser sa réputation peu brillante, le général Broulard incite le général Mireau, en mal d'avancement, à lancer une offensive suicidaire contre une position allemande imprenable, connue sous le nom de «Fourmilière». La perspective de promotion rapide que lui a fait miroiter Broulard décide Mireau à engager ses troupes dans cette incroyable opération. C'est le colonel Dax qui doit conduire l'attaque, mais ses hommes sont épuisés. Dax, conscient des pertes humaines que va provoquer cette action, se résout toutefois à obéir. Comme prévu, l'opération tourne au massacre. Niant l'absurdité de sa stratégie, le général Mireau accuse les soldats de lâcheté et réclame des exécutions pour l'exemple… (Télérama)
Le 30 septembre 2020 à 20h
Journaliste sans scrupules, Charles Tatum a connu quelques déboires à New York. Sans travail, alcoolique, il trouve enfin une occasion de renouer avec le métier. Il est embauché au Sun Bulletin d'Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Parti avec Herbie Cook, un jeune photographe, pour faire un reportage sur la chasse aux serpents à sonnette, il s'arrête en cours de route à Escudero, où un homme vient d'être enseveli par un éboulement dans une grotte. Aveuglé par sa soif de réussite, Tatum met tout en œuvre pour faire de ce dramatique incident un spectacle à rebondissements. Rien ne l'arrête. Ayant obtenu l'exclusivité du reportage, il devient le maître des opérations, poussant son avidité jusqu'à demander au shérif de ralentir les manœuvres de sauvetage (Télérama)...
Le 23 septembre 2020 à 20h
Mississippi, été 1964. Trois jeunes militants des droits civiques, un Noir et deux Blancs, venus établir un centre d'inscription électoral pour les Noirs, disparaissent mystérieusement. Deux agents du FBI, Rupert Anderson, un homme du Sud, souple, avisé et rompu aux méthodes de terrain, et Alan Ward, un yankee cassant et intransigeant, sont chargés de l'enquête. Les méthodes de Ward suscitent de vives réactions de la part du Ku Klux Klan, dont la responsabilité dans l'affaire des disparus ne fait bientôt plus l'ombre d'un doute. La violence éclate. Explosions et incendies défient la loi et ses représentants. Anderson décide de réagir avant qu'il ne soit trop tard...
Le 16 septembre 2020 à 20h
New York, 1955. Le détective privé Harry Angel est engagé par un certain Louis Cyphre pour retrouver la trace de Johnny Favorite, un ancien crooner qu’il avait contribué à lancer. Devenu invalide pendant la guerre, ce dernier croupirait dans une clinique psychiatrique de la région, mais Louis Cyphre soupçonne l’établissement de couvrir sa mort. Harry Angel apprend bientôt que Favorite a été enlevé par deux personnes originaires du Sud des États-Unis, moyennant finance. L’enquête va s’avérer plus dangereuse que prévue, semant la mort sur son passage. Elle conduira également le détective sur les terres mystiques de La Nouvelle-Orléans...
Le 08 juillet 2020 à 20h
Max, un inspecteur de police taciturne, s'est juré d'en finir avec la clique de pilleurs de banques qui sévit dans la région parisienne. Sa rencontre avec un ancien camarade de régiment, Abel, acoquiné à la «bande des ferrailleurs» de Nanterre, lui souffle une idée de piège diabolique. Max va se servir de ce menu fretin pour appâter le gros gibier qu'il chasse. Abel a pour compagne une prostituée allemande, Lily. Max devient l'un des clients attitrés de la belle et, comme par mégarde, lui fournit des renseignements sur une petite banque dont il se prétend le directeur. L'inspecteur n'a plus qu'à attendre que les malfrats mordent à l'hameçon...
Le 01 juillet 2020 à 20h
Il se passe quelque chose d’étrange derrière les palissades blanches de Lumberton, Caroline du Nord. Après avoir fait la découverte d’une oreille humaine coupée dans un champ, Jeffrey Beaumont, un étudiant attiré par le mystère, est bien déterminé à enquêter. Avec l’aide de sa petite amie, Jeffrey pénètre dans l’univers sombre et dangereux de Dorothy Vallens, une chanteuse de boîte de nuit mystérieusement unie à Frank, un gangster sadique, autour d’une histoire de kidnapping.
Le 24 juin 2020 à 20h
Londres, 1884. Le chirurgien Frederick Treves découvre un homme complètement défiguré et difforme, devenu une attraction de foire. John Merrick, " le monstre ", doit son nom de Elephant Man au terrible accident que subit sa mère. Alors enceinte de quelques mois, elle est renversée par un éléphant. Impressionné par de telles difformités, le Dr. Treves achète Merrick, l'arrachant ainsi à la violence de son propriétaire et à l'humiliation quotidienne d'être mis en spectacle. Le chirurgien pense alors que " le monstre " est un idiot congénital. Il découvre rapidement en Merrick un homme meurtri, intelligent et doté d'une grande sensibilité…
Le 11 mars 2020 à 20h
Dans un village abandonné, seul habite encore Panturle. Tout autour, morte, la terre ne produit plus rien. Un rémouleur, Gédémus, arrive accompagné d'une jeune femme, Arsule, qu'il emploie pour tirer sa charrette. L'amour qui va naître entre Panturle et Arsule transformera la destinée même du vieux village.
Le 04 mars 2020 à 18h30
Evocation de la vie d'Elzear Bouffier, berger qui entreprit un peu avant la première guerre mondiale de planter des arbres dans une région déserte aux confins des Alpes et de la Provence.
Projection suivie d'une lecture d'extraits de "Que ma joie demeure" de Giono, par Raphaël France-Kullmann.
Le 04 mars 2020 à 20h
1832. Le choléra décime la Provence, laissant sur son passage des cadavres au visage bleu, grimaçant de souffrance. Angelo, hussard italien poursuivi par les Autrichiens pour menées révolutionnaires, prend toutefois le temps de soigner les innocentes victimes. Il prend aussi le temps d’aimer en silence la jeune Pauline, lancée sur les routes à la recherche d’un mari mystérieux. Invulnérable et pur, il affronte tous les dangers…
Le 12 février 2020 à 18h30
Projection suivie d'une conférence d'Adrien Dénouette, critique de cinéma et enseignant : "L'orgie au cinéma : manger, vomir, manger encore".
Satyricon présente une société romaine en pleine décadence, où orgies et autres festins sont courants, la morale y étant absente. Loin des reconstitutions historiques et autres péplums, Federico Fellini nous raconte les pérégrinations de deux jeunes parasites de l’époque néronienne, Encolpe et Ascylte.
Le 05 février 2020 à 20h
La télévision prépare pour Noël une grande émission de variétés où seront conviés les sosies de personnalités célèbres. Parmi ceux-ci, une vieille artiste de variétés, Amelia Bonetti, qui autrefois imitait Ginger Rogers avec un partenaire grimé en Fred Astaire, Pipo Botticella. Le couple ne s'était pas revu depuis trente ans. Amelia est inquiète à l'idée de reprendre son numéro de claquettes avec Pipo. Tous deux se retrouvent dans le studio d'enregistrement et évoquent leurs souvenirs. Autour d'eux gravite le monde du show business, triste copie d'une société vouée au spectacle, à l'imitation d'elle-même et à sa dégradation. Le tour d'Amelia et Pipo finit par arriver. De nombreux incidents en menacent rapidement le succès...
Le 29 janvier 2020 à 20h
Marcello Rubini a quitté sa province italienne pour Rome dans le but de devenir écrivain, mais il est devenu chroniqueur mondain dans un journal à sensations. Brillant et désabusé, sans cesse à l’affût d’échos indiscrets, il fait la tournée des lieux dans lesquels il est susceptible de décrocher quelques scoops afin d’alimenter sa chronique. Un soir, las de la jalousie maladive de sa maîtresse Emma, il sort avec Maddalena, une riche héritière désoeuvrée. Le lendemain Sylvia, une grande star hollywoodienne, fait son arrivée à Rome…
Le 24 janvier 2020 à 20h
En 2013, une statue d’Apollon datant de l’Antiquité est trouvée au large de Gaza avant de disparaitre dans d’étranges conditions. Œuvre de faussaires ou bénédiction des dieux pour un peuple palestinien en mal d’espoir et de reconnaissance ? Bientôt, la rumeur s’emballe alors qu’en coulisse, différents acteurs locaux et internationaux s’agitent par souci de préservation ou pur mercantilisme. Tourné à Gaza et Jérusalem, L’Apollon de Gaza se déploie comme un film enquête lancé sur les traces de ceux et celles qui ont approché ou entendu parler de ce trésor national qui fait rêver et devient très vite l’objet de toutes les convoitises (Télérama).
Le 22 janvier 2020 à 20h
Gelsomina a été vendue par sa mère à Zampano, qui la brutalise et ne cesse de la tromper. Ils partent ensemble sur les routes, vivant misérablement du numéro de saltimbanque de Zampano. Surgit Il Matto (le fou), violoniste et poète, qui seul sait parler à Gelsomina.
Le 15 janvier 2020 à 20h
Maud Crayon, est née dans les Vosges mais vit à Paris. Elle est architecte, mère de deux enfants, et remporte sur un énorme malentendu le grand concours lancé par la mairie de Paris pour réaménager le parvis de Notre-Dame… Entre cette nouvelle responsabilité, un amour de jeunesse qui resurgit subitement et le père de ses enfants qu’elle n’arrive pas à quitter complètement, Maud Crayon va vivre une tempête. Une tempête, qu’elle devra affronter pour s’affirmer et se libérer (Télérama).
Le 08 janvier 2020 à 20h
Nouvelle Angleterre, fin du XIXe siècle, sur une île perdue. Deux hommes ont pour mission de s’occuper durant quatre semaines d’un phare isolé. Petit à petit, la folie s’installe... (Télérama).
Le 11 decembre 2019 à 20h
Zhao Li dirige une troupe d’opéra traditionnel Sichuan qui vit et joue ensemble dans la banlieue de Chengdu. Quand elle reçoit un avis de démolition pour son théâtre, Zhao Li le cache aux autres membres de la compagnie et décide de se battre pour trouver un nouveau lieu, où ils pourront tous continuer de vivre et chanter. S’engage alors une lutte pour la survie de leur art (Télérama).
Le 04 decembre 2019 à 20h
Le quotidien d'un grand reporter au sein des conflits (Télérama).
Le 27 novembre 2019 à 20h
Toto a été découvert dans un chou, encore bébé, par la brave Lolotte, qui l'a élevé en lui inculquant des principes de bonté et de franchise. A la mort de Lolotte, Toto grandit dans un orphelinat, dont il sort à 18 ans, sans que la simplicité de son caractère n'en pâtisse. Sitôt seul dans la grande ville, il se fait voler son sac par un mendiant. Toto le rattrape, pour lui faire don de son seul bien. L'homme le prend sous son aile et le conduit dans un quartier peuplé de petites gens, souvent chômeurs, vivant dans de pauvres baraques. Ensemble, ils luttent contre le puissant Mobbi, qui lorgne leur terrain...
Le 20 novembre 2019 à 20h
Peppino Lo Cicero, ex-tueur à gages de la Camorra est fier de son fils qui gravit les échelons du crime organisé. Mais quand celui-ci est froidement tué dans un guet-apens, il reprend du service accompagné de son ami Toto le boucher. Leur quête de vérité va déclencher une spirale de vengeances et de trahisons dans les clans mafieux du Naples des années 70.
Le 13 novembre 2019 à 20h
Quarante ans plus tard, les revoici, les revoilà. Coppola et son monstre, Francis Ford et son loch Ness intime, le bien nommé Apocalypse Now ! ... Joseph Conrad (Au cœur des ténèbres, 1899, Le Livre de poche), génie littéraire polono-anglais, tiré sur le théâtre dément de la guerre du Vietnam par un autre génie, cinématographique et italo-américain celui-ci. Les deux s’accordent à évoquer la longue maladie de l’Occident. Le capitaine Willard (Martin Sheen) y est missionné par les services secrets pour aller mettre un terme à la carrière du colonel Kurtz (Marlon Brando), qui s’est émancipé de tout, à commencer par la raison, dans un coin de jungle cambodgienne en compagnie d’indigènes belliqueux.
Le 13 mars 2019 à 20h
Le 06 mars 2019 à 20h
Le 27 février 2019 à 20h
Un célèbre pianiste vieillissant reçoit un jour une lettre d'une jeune femme inconnue de lui, Lisa Berndle. Celle-ci lui retrace l'amour qu'elle a éprouvé secrètement pour lui depuis son enfance. Elle évoque les rares étreintes que ce volage amant voulut bien lui accorder d'où d'ailleurs naquit un enfant, mort depuis du typhus. Elle a épousé un diplomate sans lui cacher que son coeur était ailleurs. C'est sur son lit de mort qu'elle rédige cette terrible missive. Le pianiste comprend alors pourquoi un diplomate viennois l'a provoqué en duel la veille.
Le 06 février 2019 à 20h
Présenté par le réalisateur, Olivier Delahaye.
Soleils nous offre un merveilleux voyage dans l’espace et le temps. Nous remontons du XXIe siècle au XIIIe siècle dans l’Empire mandé au temps de l’empereur Soundjata Keïta.
Ce road-movie nous entraîne du Cap à Berlin, en passant par le Burkina-Faso, le Mali, le Congo, se construit – et ce n’est pas la moindre de ses singularités - à travers deux regards croisés, dans une sorte de face-à-face entre deux continents : l’Afrique et l’Europe…
« C’est splendide et d’une totale originalité narrative, d’une liberté incroyable dans les enchaînements » Danielle Sallenave (de l’Académie Française).
Le 19 decembre 2018 à 20h
Palme d'Or au festival de Cannes 2018
Le 05 decembre 2018 à 20h
Le 21 novembre 2018 à 20h
Le 06 juin 2018 à 20h
Un metteur en scène allemand, Friedrich Munro, réalise sur la côte portugaise un remake des «Survivants», d'Allan Dwan. Le tournage s'arrête, faute de pellicule et d'argent. Tandis que Friedrich cherche à contacter Gordon, le producteur, en voyage à Los Angeles pour trouver des fonds, techniciens et acteurs tournent en rond. Chacun s'abandonne avec plus ou moins de bonheur à ses problèmes personnels. Lorsqu'il apprend que Gordon a disparu, Friedrich décide d'aller le chercher outre-Atlantique. Il ne tarde pas à y apprendre que Gordon est devenu un homme à abattre, traqué par des tueurs, et finit par le retrouver, dans le «motor home» de son garde du corps...
Réflexion époustouflante de Wenders sur le cinéma : alors que, faute de pellicule, le tournage d'un film doit s'arrêter, le réalisateur allemand observe la façon dont l'équipe s'occupe… et proclame au passage sa préférence pour un cinéma d'auteur humaniste. A voir absolument. (Télérama)
Le 07 mars 2020 à 15h30
Dans les années 90 à Buenos Aires, Benjamín Esposito, fonctionnaire retraité du ministère de la Justice, reste hanté par le meurtre non élucidé d'une jeune femme, perpétré 25 ans plus tôt, en 1974. Il décide d'écrire un roman sur l'affaire. Alors qu'il effectue un travail de recherche et de mémoire, les souvenirs de l'enquête se mêlent aux réminiscences intimes : Benjamín se souvient également de l'amour qu'il portait à la juge Irene Menéndez Hastings, avec qui il avait tenté d'élucider ce meurtre. En outre, Esposito replonge dans une période sombre de l'Argentine, où l'ambiance était étouffante... (Télérama).
Le 04 janvier 2020 à 15h30
A New York, de nos jours. Toute la famille Weinstein s'est réunie pour les obsèques du patriarche. Ruth, la mère, tient à observer les règles du deuil juif, suscitant l'incompréhension de sa fille, Hannah, qui ne l'avait jamais connue pieuse. Rapidement, les tensions entre la mère et la fille atteignent des sommets, Ruth s'opposant catégoriquement au futur mariage de Hannah. Une cousine de Ruth, qu'Hannah n'avait jamais rencontrée auparavant, fait des confidences à la jeune femme. Hannah, intriguée, décide de se rendre à Berlin, où sa mère a vécu son enfance, et de renouer avec un passé occulté. Elle prend contact avec une certaine Lena Fischer, une vieille dame qui a jadis bien connu sa mère... (Télérama)
Le 04 novembre 2018 à 15h30
Cinq prénoms inlassablement répétés. Cinq gestes obsessionnels. Cinq moments de guerre. Antonin est revenu des combats sans blessure apparente. La sienne est intime, intérieure, enfouie.
Nous sommes en 1919 et le professeur Labrousse, pionnier dans le traitement des chocs traumatiques de guerre se passionne pour son cas. Sa méthode, nouvelle et controversée, doit lui faire revivre les moments les plus intenses de sa guerre afin de l'en libérer.
Le 01 septembre 2018 à 15h30
Film présenté par André COURCOL, professeur de philosophie, projection suivie du pot de l’amitié.